Impression

Strabon - Gergovie: des indices probants

1er indice ''Gergovie avec d'autres montagnes autour d'elle'' 

2ème indice ; ''Gergovie est sur une colline très élevée'' 

3ème indice ; ''Gergovie avec deux rivières autour d'elle'' 

4ème indice ; Le Liger baigne les murs de Némossos        

                            

Texte entier ici

1er indice ''Gergovie avec d'autres montagnes autour d'elle'' 

2ème indice ; ''Gergovie est sur une colline très élevée'' 

St Maurice, Les côtes de Clermont et Merdogne ont des altitudes pratiquement iddentiques. 

3ème indice ; ''Gergovie avec deux rivières autour d'elle'' 

Il ne faut pas s'imaginer que le fleuve Loire comme un obstacle in franchissable. Voici une photo Google Hearth prise depuis le pont de Bas en Basset 3 km sous l'oppidum. (30 cm d'eau°


4ème indice ; Le Liger baigne les murs de Némossos. 

(César remonte l’Elaver pour aller à Gergovie pas le Liger)

5ème indice  de Logique 

Ceci n’est pas une information directe de Strabon, c’est un indice de logique, de déduction. César dans son texte de la Guerre des Gaules ne parle jamais de Némossos, la métropole des Arvernes, ville qu’il aurait obligatoirement vue s'il avait attaqué un des oppida Clermontois. Les innombrables vestiges trouvés dans cette plaine et sur les oppida Clermontois surtout ceux de Corent par Mathieu Poux confirment la présence que cette métropole s'étendait bien au delà des limites de ces collines. 

6ème indice de Logique

 Vous avez surement constaté dans son texte en haut de page que Strabon parle de ces deux villes "Nemossos et Gergovie "d'une manière très très distincte qui confirme qu'elles ne sont ni la même ville ni voisines.

 

     7ème indice " Alésia et Gergovie se ressemblent."

          Alésia de Chaux des Crotenay ressemble point par point à Gergovie de St Maurice de Lignon. Malheureusement, ce n’est pas l’officiel. On devrait se décourager. Les oppida de la Limagne ressemblent tous physiquement à celui d’Alise Sainte Reine, oppidum où, les historiens arrivent à loger 80 000 Gaulois sur ses 90 ha. Ce qui laisse à chaque combattant 1.1m2 d’espace vital. Qui peut y croire ? 

 Oppidum de St Maurice de Lignon. 1600 ha.

      Les deux rivières sont la Loire et le Lignon, au nord de l’oppidum. A l’Est et à l’Ouest, ce sont deux rivières à truites. Comme Strabon l’indique, l’oppidum de St Maurice est bien entouré de deux rivières. Je pense que l'oppidum de St Maurice mérite ici un point que l'on ne peut pas attribuer à Merdogne.

Oppidum de Merdogne. 70 ha.

  Les deux rivières autour de l'oppidum Clermontois n’existent pas. C'est une table basaltique. Par temps de pluie, seul de petits ruisseaux à grenouilles descendent de cette colline. Je rappelle qu’il n’y a pas de sources sur le plateau.  . . Le lac asséché par Louis XIV est l'illustre inconnu des textes de Strabon et de César.