Impression

.


Et ses énigmatiques unités de longueur.

                                             Konrad Peutinger 

         Imaginez vous en train de traverser la France sur une autoroute où entre chaque étape de votre carte ou de votre GPS un chiffre Romain vous indique la distance qui vous sépare de la prochaine ville mais vous ne connaissez pas l’unité de longueur utilisé . Tout ceci en sachant que cette unité de mesure sera différente à la prochaine ville. Cette information n’aurait aucun intérêt, ni pour celui qui a pris la peine de publier la carte ni pour celui qui l’utilise.

  C’est impensable.

 Le but de cette hypothèse est de démontrer que:ce ne sont pas les longueurs affichées qui posent des problèmes.

Mais lamauvaise localisation de quelques villes sur la carte de France qui impose une unité de mesure différente entre chaque trajet.

 

D’où l’intérêt est de proposer une hypothèse de:

 

« Relocalisation des villes qui posent des problèmes de distance »

Proposé par G & S.M de Lyon

 

 

 

 

          Les technologies nouvelles, en particulier Internet permettent à tout un chacun de consulter des documents numérisés, de recouper et comparer les sources plus ou moins anciennes, (cartes, écrits, dont des traductions sont très instructives à comparer). 

          Cet exercice soumet à la critique du plus grand nombre les écrits de spécialistes qui souvent, n’ont pas pu accéder de manière classique à l’ensemble de ces sources. 

        L’ancienneté d’une erreur historique, répétée, reprise et rééditée sur des siècles par des générations de spécialistes de bonne foi et fort sérieux, ne devrait plus suffire à la transformer en vérité quand il est possible avec des raison valables et objectives de remettre en cause son origine. Cetterecherche de la vérité historique ne relève pas du révisionnisme mais de l’honnêteté intellectuelle et dans ce domaine il n’y a pas de diplôme universitaire. L’obstination même de certains spécialistes à défendre ce qui n'est pas défendable pourrait les les apparenter aux anti Dreyfusards.

C’est encore trop souvent le cas mais il sera de moins moins possible de rejeter sans contradiction des travaux ou recherches d’amateurs passionnés, étayés grâce aux nouvelles technologies;   nouveaux outils de "police scientifique de l’histoire",  accessibles à qui veut s’en donner la peine. 

 Géoportail et Google Earth permettent de calculer les distances et itinéraires même anciens de manière très rapide et avec une grande précision. 

                 

Voici une carte ancienne réalisée avec les moyens de l'époque, sans internet, sans Géoportail ni GOOGLE EARTH.Elle a été reprise sur ce site internet qui propose la même carte avec une option interactive qui permet d'être plus lisible par le lecteur.     

                                                                             

 

MENU

 

 

 

 Bilan des hypothèses de mesure en cours par C. Goudineau.

 

 L’hypothèse de J. Dassiè est séduisante, simple, claire et logique: Une lieue Gauloise = 2450 m

 

Présentation d’un tableau de conversion avec le coefficient de J.Dassiè.

 

Quelques hypothèses de démonstration.

 

 Trajet N°1 de Clermont Ferrand à Feurs en utilisant le coefficient de J.Dassiè.

           Comparatif de ce trajet avec la version officielle. C’est La Pacaudière qui pose un problème.

 

Trajet N°2 Feurs à Rodez en utilisant le coefficient de J.Dassiè.

             Comparatif de ce trajet avec la version officielle.

 

Quelques hypothèses de relocalisation.

 

Trajet N°1 Arles à Valence en utilisant le coefficient de J.Dassiè.

          Comparatif de ce trajet avec la version officielle.

 

 Trajet N° 2 Vienne à Lausanne en utilisant le coefficient de J.Dassiè.

           Comparatif de ce trajet avec la version officielle.

 

 Trajet N°3 Bourg en Bresse à Albertville en utilisant le coefficient de J.Dassiè.

           Comparatif de ce trajet avec la version officielle.

 

 Trajet N°4 Bourg en Bresse à Albertville en utilisant le coefficient de J.Dassiè.

           Comparatif de ce trajet avec la version officielle.

 

Trajet N°5 Vienne à Valence en utilisant le coefficient de J.Dassiè.

           Comparatif de ce trajet avec la version officielle.

 

 

                                                                          

 

 

L’hypothèse de J. Dassiè est séduisante, simple, claire et logique: 

Une lieue Gauloise = 2450 m      

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Trajet N°1: De Clermont Ferrand à Feurs

Distance mesurée                                                                                                                     delta de 9km sur 200km

sur Google Maps  =>            54 km      +    22,6km    +    35,4 km    +  32,6 km    +   54,4 km    =   200,4 km   

          

Sur trajet optimisé= 193km pour 192 sur Peutinger.

 

 

1) Augusto Nemeto n'est pas attestée au coeur de la ville de Clermont Ferrand actuelle. Strabon la localisait dans le voisinage du Liger.

 

2) Aquis calidis et Vorogia sont bien à leur place à Vichy et à Varennes sur Allier.  Mais  en tirant la route avec une droite entre les deux centres villes, on trouve un trajet de longueur supérieure à la distance de la table. Sur le dessin de Peutinger, Vorogia n'est pas écrit parallèle au trait alors qu'il y a sa place. C'est un cas rare sur la carte. La route pour l'étape suivante "Ariolica" passe au Sud de Varennes. Ce détail informe peut être qu'il n'y a pas besoin de se rendre dans la ville pour continuer vers la prochaine étape.

 

3) Ariolica est St martin d'Estréaux. (Strada) trois routes partent de cette ville/ Une vers Rodumna, une vers Ariolica et une au nord vers Sitillia.

 

4) Roidomna est la ville de Roanne.

 

5) Feurs. 54 km entre Feurs et Roanne peut paraître énorme quand on voit les routes d’aujourd’hui qui font 30km presque en ligne droite. Mais il faut savoir que pour construire ces routes moderne, il a fallu créer des viaducs et raboter des collines pour passer dans les gorges de la Loire avec nos véhicules modernes. La seule route antique est dessinée sur Cassini. Elle passe à l’Ouest de la Loire. Voir la carte Géoportail jointe. Elle correspond à la distance proposée sur Peutinger avec le coefficient de J.Dassiè.

 

6) Mediolano = Ligne médiane.Il n'y a pas de distance de portée sur la table. Cette route est rectiligne. Elle coupe la plaine du Forez en deux parties sur un axe EST / OUEST  Ce nom est surement le nom de cette route qui est exceptionnellement droite.

 

La Pacaudière posait un problème.

 

Saint Martin d'Estréaux a toutes les qualités requises pour être Ariolica

 

Sur Cassini, la route Feurs Roanne ne passait pas par les gorges de la Loire

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

          Cette valeur de la lieu Gauloise ( 2450 m de Dassié) appliquée aux étapes intermédiaires de ces tronçons, arrivent à des localisations différentes de certaines étapes supposées et curieusement à des endroits plus stratégiques, plus caractéristiques et dignes d’apparaitre sur l’itinéraire de Peutinger que les étapes officiellement reconnues. C’est le cas pour Icidmago officiellement Usson en Forez par ressemblance phonique "Usson = Icid" avantageusement relocalisé à l’actuel Craponne sur Arzon situé sur un carrefour de deux voies antiques importantes. C’est également le cas pour Ruessio ou l’application de l’échelle Dassié conditionnement aux environs du Puy en Velay dont la localisation sur la loire contrôle les échanges commerciaux Liger -Elaver. Sans contester l’importance du Ruessio/ Saint Paulien attestée par les découvertes gallo-romaine, les recherches actuelles tendent à montrer l’ancienneté d’occupation au moins équivalente du bassin du Puy en Vellay. 

                                                                                                                                                                          Pascal.B

 

          

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 
1) La colonne centrale écrite en brun liste le trajet entre Feurs et Rodez. Entre chaque ville recopiée en Latin, un chiffre Romain donne les unités de longueur notées sur la table de Peutinger. La table ne donne pas la valeur de ces unités.
 
2) Les colonnes à dro