Revenir en Haut

[7,8] VllI. Ces choses ainsi disposées, et Luctère s'étant arrêté et même retiré parce qu'il crut dangereux de s'engager au milieu de ces différents corps de troupes, César se rendit chez les Helves, quoique dans cette saison, la plus rigoureuse de l'année, la neige encombrât les chemins des Cévennes, montagnes qui séparent les Helves des Arvernes. Cependant à force de travail, en faisant écarter par le soldat la neige épaisse de six pieds, César s'y fraie un chemin et parvient sur la frontière des Arvernes. Tombant sur eux au moment où ils ne s'y attendaient pas, parce qu'ils se croyaient défendus par les Cévennes comme par un mur, et que dans cette saison les sentiers n'en avaient jamais été praticables même pour un homme seul, il ordonne à sa cavalerie d'étendre ses courses aussi loin qu'il lui sera possible, afin de causer aux ennemis un plus grand effroi.

            César s'y fraie un chemin et parvient sur la frontière des Arvernes. Il n’est pas écrit au centre de l’Auvergne. Némossos est 150km plus à l’Ouest à vol d’oiseau, c’est le nombril de l’Auvergne. Ce mot frontière est négligé systèmatiquement, il dessert toutes les hypothèses des potentiels Gergovie en plaine de la Limagne.

Vallée du Rhône Annonay => St Romain Lachalm.

            Pourquoi St Romain ? Parce que ce Village est au centre des expéditions punitives de Brutus décrites plus loin par les historiens du Velay. Ces expéditions ont été raccontées en 1930 bien avant mon Hypothèse.  L’histoire de Brutus s’est arrettée sur cette commune près du bois de Bramard. « Le bois de Bramard fût bien le théatre de la première victoire des Gaulois » Vital Chausse. Vercingétorix à massacré des troupes de César.

            Arrivée ; St Romain Lachalm. 30 km de marche depuis Annonay. Il ne rencontrera la neige en abondance qu'entre Bourg Argental (450m d'altitude) et St Romain (1000m d'altitude) c'est à dire sur les derniers 20km.

César s'y fraie un chemin et parvient sur la frontière des Arvernes

Némossos au cœur de l’Auvergne est 150km plus à l’Ouest. Le site de Merdogne ne colle pas au texte de César.


Cliquez sur l'image pour en savoir plus. (ici)

 














Version imprimable


Mon audience par Xiti