Revenir en Haut

  Dans la traduction de L.A Constans, la colline au revers presque plat est précisément localisée. Elle doit se trouver: 

« dans les lignes de l’ennemi ». 

  

1er) La colline dans les lignes ennemies est présente. elle est sur la gauche de la ville de Gergovie vue depuis le petit camp de César. Aujourd'hui, la RN 88 sépare la colline de Gergovie de la colline décrite par César. Elle est aujourd'hui boisée sur les flancs ce qui la cachait de notre vue depuis le petit camp. Ne faisant pas partie de la ville, cette colline permet de dimentionner la ville de Gergovie sur le même axe de hauteur.

2ème) Le revers de la colline n'est pas visible depuis le petit camp. Ce sont ses éclaireurs et les déserteurs qui vont l'informer de la géographie du revers de cette colline.

3ème) Un passage étroit et boisé doit couper cette colline dont Vercingétorix craindra qu'il serve pour la conquête de la colline. Si cette colline est prise par les Romains ils bloqueront Gergovie. Vercingétorix enverra les troupes depuis le coté qui se trouve dans les lignes Gauloises pour la fortifier. De vieux murs devraient être encore visibles . . . !

4ème) Le passage étroit doit accéder à l'autre coté de la ville. Ceci permet de préciser la dimension de la ville de Gergovie de ce coté.

 

Des Photos plus précises que les cartes GOOGLE qui a tendance à aplatir le relief seront diffusées plus loin.


 

A Merdogne.

      N'ayant pas plus de précisions sur le déroulement de la bataille de Gergovie à Merdogne, on se voit obligé de se servir du livre édité par "ERRANCE" qui reprend l'hypothèse décrite par les érudits de Napoléon III.

 l’impossibilité Géographique pour César de voir cette colline depuis son petit camp.


 

 

Aux cotes de Clermont.

Le revers de la colline décrite par César est aussi le revers de l'oppidum. Il est en pente très douce jusqu'au pied de celui ci. Pas de passages étroits et boisés qui accèdent derrière la ville, mais une pente très douce sur tout le coté Nord. Ceci nous amène à nous poser la même question qu'à Merdogne: Pourquoi César n'attaque pas par ce coté Nord?


 

 




Localisation des deux tranchéesXLIV-Le revers de la colline est presque plat










Version imprimable


Mon audience par Xiti